Des chevaux pour lutter contre l’exclusion sociale

Le cheval en bas de tours

Le samedi 8 juin 2019 à Dourdan dans l’Essonne

 

L’Institut pour l’Homme et le cheval fondé par William Kriegel mène des actions de médiation sociale, en s’appuyant sur la Méthode la Cense, qui apprend à communiquer avec le cheval en suivant un programme pédagogique.

La Fondation a initié une action unique et originale, pour mettre la relation à l’animal au service du lien social : ‘des chevaux en bas des tours’. Les échanges entre des enfants et des chevaux mettront en lumière, ce que l’on nomme parfois le 6ème sens du cheval, cet ‘effet miroir’ qui révèle les personnes et leur fait prendre conscience d’eux même sans jugement.

Des jeunes du Quartier Croix Saint Jacques de Dourdan, choisis par des associations locales, bénéficieront d’ici fin juin de 10 séances de découverte de la relation au cheval au Haras de la Cense à Rochefort-en-Yvelines. Le samedi 8 juin ces jeunes, à mi-parcours des séances, viendront présenter à Dourdan, dans leur quartier, la relation qu’ils auront créée avec les chevaux.

C’est la ligue de Paris Ile de France de football, partenariat de l’opération, qui a identifié le club de Dourdan, comme une association pilote en matière d’initiatives citoyennes construites autour des valeurs du sport. Catalyseur de bonnes idées, le club de Dourdan apporte une dynamique à des quartiers en difficulté en s’appuyant sur le tissu associatif local.
Dans le cadre de ce projet, quatre associations bénéficient du soutien de l’Institut pour l’Homme et le cheval : le club de foot de Dourdan, No Joke, A S T I et Le Phare.

Le dispositif

Chaque association a sélectionné 2 jeunes, de 10 à 14 ans pour participer à un programme de découverte et d’ouverture autour de la relation entre les humains et le cheval.
Les jeunes se sont engagés à participer à 10 séances de découverte de la relation au cheval

  • 9 séances de 2 heures les mercredis après-midi au Haras de la Cense : 8, 15, 22, 29 mai & 5, 12, 19, 26 juin & 3 juillet 2019
  • Le samedi 6 juillet 2019, les jeunes seront invités sur le champ de Mars pour assister au Paris Eiffel Jumping.

Le cheval en bas des tours

Le samedi 8 juin, les chevaux viendront à Dourdan dans le quartier Croix Saint Jacques, accueillis par le bailleur social Batigère. Les 8 jeunes qui ont suivi le programme présenteront la relation qu’ils ont créée avec les chevaux à mi-parcours. Fiers de leur réalisation, ils partageront avec leurs camarades, parents et voisins du quartier un moment fort autour de l’animal. Attentifs au cheval, les jeunes se présenteront sous un nouveau jour et accueilleront par là même, un regard différent des autres sur eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *