Moniteurs, passeurs de valeurs

MONITEURS, PASSEURS de VALEURS

Plus qu’enseigner, éduquer

Mercredi 10 juillet, lors du Generali Open de France, championnat de France d’équitation poney et club, la Fédération Française d’Équitation et l’Institut pour l’Homme et le cheval officialisent une collaboration inédite. En unissant leurs efforts, les deux institutions donnent aux enseignants les moyens de répondre aux injonctions complexes dont ils font l’objet.

Les évolutions sociétales actuelles et la concurrence accrue sur le secteur du loisir sportif imposent aux enseignants de répondre à une demande des cavaliers d’être très rapidement en situation de pratique. Pourtant l’équitation et en particulier l’apprentissage de la relation au cheval est un processus au long court.

A l’opposé, les courants radicaux de la cause animale interpellent les responsables de centre équestre sur les conditions de vie et les activités des chevaux. Leur potentiel d’exposition médiatique comme leur méconnaissance de l’équitation et plus largement de la nature de l’animal font peser un risque majeur sur les activités équestres.

Convaincue que les poney-clubs et centres équestres, par l’intermédiaire de leurs enseignants d’équitation constituent la pierre angulaire du dispositif éducatif de la FFE, celle-ci s’attache de longue date à favoriser la transmission des valeurs de respect du poney et du cheval. L’intégration de contenu en lien avec la connaissance du poney et du cheval dans les Galops®, les programmes de formation des cavaliers,en est une parfaite illustration.

Organisation philanthropique qui diffuse les valeurs véhiculées par le cheval, l’Institut pour l’Homme et le cheval mobilise ses donateurs pour soutenir la démarche pédagogique des enseignants d’équitation, aux côtés de la FFE. Cette initiative consiste à offrir à tous les moniteurs de France un accès à un MOOC* élaboré par La Cense. Cet outil est composé d’une auto-évaluation et de vidéos ciblées pour approfondir des connaissances. Les enseignants y puisent des ressources issues de la recherche scientifique pour interagir avec leurs différents publics.

Dès la rentrée 2019, la FFE donnera accès au MOOC enseignant, à ses 6000 clubs adhérents. Cette initiative rappelle que les moniteurs sont des éducateurs, femmes et hommes de cheval, dont le rôle est d’accompagner les cavaliers dans leur progression équestre et leur parcours de vie. Serge Lecomte, Président de la FFE et William Kriegel, Président et fondateur de l’Institut pour l’Homme et le cheval s’engagent par ce protocole d’accord à leur offrir les moyens de transmettre encore davantage ces valeurs.

Télécharger le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *