Yann Arthus-Bertrand immortalise la relation Homme-Animal

Les 19 et 20 juin 2021 au Haras de la Cense

Sur l’invitation du fonds de dotation l’Institut pour l’Homme et le cheval, Yann Arthus-Bertrand investit pour la seconde fois le Haras de la Cense avec son équipe et son studio photo les 19 et 20 juin 2021. En deux jours, il réalisera bénévolement, dans la lignée de son travail “Bestiaux”, une cinquantaine de portraits, afin de sensibiliser à la richesse de la relation Homme-Animal. Une occasion unique d’avoir un portrait réalisé par l’illustre photographe sur don minimum de 50 euros.

L’ensemble des sommes récoltées serviront à offrir, cet été, une formation en équitation éthologique à huit jeunes ne partant pas en vacances, choisis par les associations AAPISE et No Joke de la ville de Dourdan. À l’issue de la formation, les jeunes présenteront dans leur quartier, devant leurs familles et amis, le fruit de leur apprentissage avec les chevaux. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de l’opération « Des Chevaux en bas des Tours » réalisée en mai 2019 afin de lutter contre l’exclusion sociale grâce aux bienfaits de la médiation animale.

Les visiteurs pourront aussi assister à des démonstrations par les équipes du haras, effectuer des initiations à l’équitation éthologique et des balades à poney.

Le samedi 19 juin à 18 heures sera projeté en avant-première le documentaire de Jean-François Pignon « 40 jours, 4 criollos et du silence ». Jean-François Pignon, dresseur reconnu de chevaux en liberté, s’est lancé un nouveau défi : apprivoiser quatre chevaux dans leur milieu naturel, en totale liberté, dans le campo du célèbre chanteur français Florent Pagny.
Quarante jours de voyage initiatique en Patagonie où il va mettre en œuvre son savoir-faire et sa patience : peu à peu, la magie opère… Cette projection sera suivie d’une discussion entre Yann Arthus-Bertrand et Jean-François Pignon.

Voir la bande annonce

Le dimanche à 13h30 aura lieu la signature de l’essai de l’écrivain Jean-Louis Gouraud « Le Cheval c’est l’Avenir » publié chez Actes Sud.

Informations pratiques

Portrait d’une personne ou d’une famille avec un animal réalisé par Yann Arthus-Bertrand.
Samedi 19 et dimanche 20 juin de 10h30 à 18h.
Restauration sur place.

Haras de la Cense
D988, 78730 Rochefort-en-Yvelines

Programme

Samedi 19 juin

  • 10h30 – 18h00 : Studio photo
  • 16h00 : Photographies au studio avec les enfants de Dourdan
  • 18h00 : Projection du film de Jean-François Pignon (manège)
  • 19h40 : Discussion entre Yann Arthus-Bertrand et Jean François Pignon

Toute la journée, démonstrations et initiations à l’équitation éthologique avec les équipes du Haras et Léa Lansade, éthologue.

Dimanche 20 juin

  • 10h30 – 18h00 : Studio Photo
  • 13h30 : Discussion entre Yann Arthus-Bertrand et Jean-Louis Gouraud. Signature du livre de Jean-Louis Gouraud « Le cheval c’est l’avenir » (Actes Sud)

Toute la journée, démonstrations et initiations à l’équitation éthologique avec les équipes du Haras.

Contacts presse

La Boutique RP

Sandrine Staub
06 08 70 22 08
sandrine.staub@laboutiquerp.com

Clarisse Dupuis
06 24 25 35 34
clarisse.dupuis@laboutiquerp.com